Cultivez votre curiosité

Parce que la culture est un guide sur qui on peut toujours compter, nous invitons les jeunes à s’ouvrir au monde artistique et culturel pour construire au mieux leur projet professionnel.

Vidéos documentaires

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Annette Kellerman, championne de natation et féministe, revendique le droit des femmes à disposer de leurs corps en inventant le maillot de bain une pièce, tout en prônant les bienfaits du sport.

Découvrez la série Culottées adaptée des BD de l'autrice Pénélope Bagieu.

Les temps modernes (1936) - Charles Chaplin

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie.

Podcast

Martin Luther King, le combat d'un homme pour ses rêves

Voici l'histoire d'un homme qui, avec la force d'un discours, a réussi à changer le cours de l'Histoire. Martin Luther King s’est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs.

L’incroyable destin d’Aliénor d’Aquitaine

Au XIIe siècle, une jeune femme au destin exceptionnel marque l’histoire du Moyen Age. Elle s’appelle Aliénor d’Aquitaine, elle est jeune, intrépide, belle, redoutable. Elle réussit l’exploit d’être reine de France puis reine d’Angleterre dans une seule vie. De quoi créer un véritable mythe !

Livres

Un homme à la crèche de Thomas Grillot

Ce sont des hommes qui font un métier de femmes ; dans le monde de la petite enfance, ils sont l’exception. Régulièrement, il leur faut justifier leur présence au milieu des bébés, convaincre leurs collègues de leur compétence, gagner la confiance de parents soupçonneux. Ils n’ont pas l’ambition de repousser les barrières de genre ou de transformer la vision que la société autour d’eux peut avoir de la masculinité. Mais leur quotidien les a forcés à se servir de cette identité masculine comme d’une arme, ou à s’en excuser comme d’un défaut.

À travers les yeux d’un père de jeunes enfants, qui a voulu franchir la barrière séparant parents et professionnels, on découvre la lutte discrète de ces hommes pour échapper au poids des préjugés et des non-dits. Une lutte dont l’enjeu est autant de se faire accepter que de se comprendre soi-même.

Chargement en cours évènements

  • Pas d’évènements listé dans Culture. Essayez de visionner le calendrier complet afin d’avoir une liste complète des évènements.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!