Chargement évènements

« Tous les évènements

Je mange donc je suis

16/10/2019 - 07/06/2020

Exposition « fait maison », ‘Je mange donc je suis‘ restitue de manière ludique au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres… Cette exposition nous permet de mieux comprendre la nutrition et les évolutions des différents régimes alimentaires, des carnivores, qui mangent de tout, aux végétariens, qui ne mangent pas de viande, en passant par les flexitariens, qui font un peu ce qu’ils veulent.

L’alimentation est au coeur de nombreuses questions biologiques, culturelles et écologiques, et permet de lier sciences et société. Recherches scientifiques, thèmes d’actualité, microbiologie et art culinaire : l’exposition s’intéresse à notre façon de manger à travers des objets prestigieux, des collectes de terrain et des regards d’artistes modernes et contemporains.

Comment l’acte de se nourrir façonne-t-il nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Quels sont les impacts environnementaux liés à cette production ? Autant d’interrogations auxquelles le parcours de l’exposition tente ici de répondre, à travers une mise en scène parfois atypique mais fascinante.

Venez donc voir cette exposition nous permettant de voir notre façon de nous alimenter sous un nouveau jour.

Détails

Début :
16/10/2019
Fin :
7 juin
Catégorie d’évènement:
Site Web :
http://www.museedelhomme.fr/fr/programme/expositions-galerie-lhomme/je-mange-je-suis-3970

Organisateur

Musée de l’Homme
Téléphone :
01 44 05 72 72
Site Web :
http://www.museedelhomme.fr/fr

Lieu

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
Paris, 75016 France
+ Google Map
Téléphone :
01 44 05 72 72
Site Web :
http://www.museedelhomme.fr/fr